Other testimonials
Doctolib logo

How does Doctolib accelerate the onboarding of its consultants?

It's as easy as that : you have a question, you go to Mayday.

Portrait of Cédric Blum
Cédric Blum
Customer Care Director
@
Doctolib
doctolib mayday
300

Mayday user advisors

2

fewer training days

1,5

months to deploy the solution

An innovative unicorn, a pioneer in e-health

Founded in 2013, Doctolib aims to innovate to improve the daily lives of healthcare professionals and the health of all, thanks to an accessible, easy-to-use appointment scheduling platform that protects users' health data and privacy.

To achieve its goal, Doctolib has assembled a team of 2,700 employees, with a human-centered approach and an entrepreneurial mindset. As the French leader in e-health,Doctolib has been beating records for popularity since the pandemic. Its platform has been taken by storm by the general public since the start of the vaccination campaign and thousands of doctors have flocked to its teleconsultation service to ensure continuity of care. With offices in France, Germany and Italy, the start-up is experiencing unprecedented growth.

Client advisors: a skills upgrade that was taking time

Doctolib has just over 300 customer advisors, spread over 5 geographical sites. The customer service department manages around 30,000 contacts per month, mainly by telephone or e-mail. Calls can take a long time to be processed because the advisors have to adapt to a wide variety of situations, more or less complex depending on the customer. Indeed, appointments are not organized in the same way depending on whether the client is a cardiologist or a nurse, for example. This difficulty meant that it took three to four months forcustomer advisors to become proficient.

Although Doctolib has innovated a lot in terms of contact tools to allow users to access its platform, regardless of the channel, the start-up was lagging behind in terms of knowledge management and accessibility for customer advisors.  

Scattered and difficult to access knowledge

The information was scattered through Excel tables, shared drives, Powerpoint documents or decision trees.

A Google Sheet table served as the central database, with tabs indicating on which media the various documents needed were located. As you can imagine, this process was tedious and time consuming. The knowledge, in addition to being heterogeneous in terms of formats, was also sometimes inconsistent or obsolete, with teams preferring to copy information onto a digital or handwritten note to keep it handy.

The process of accessing the content was so complex that it took up two full days of a three-week client advisor training course.

"The first reflex is to ask your neighbor... who is also new! Result: wasted time and stress."
Cédric Blum, Customer Relations Director at Doctolib.

To make their daily lives easier and offer them more comfort in their work, Doctolib was looking for a unique tool that would offer a very good user experience, allow them to quickly find the right information, and be easy to maintain over time.  

Mayday: the right knowledge, at the right time, in the right place

In May 2022, Doctolib decided to implement Mayday's knowledge base platform within its customer service department.

Initially, Mayday's teams recovered all of Doctolib's knowledge. These were harmonized and synthesized to make them more ergonomic and centralized. Interactive and easy to consume, the formats are now of two kinds: articles (summary sheets on a subject) and diagnoses (interactive decision trees that help the advisor solve a complex problem in a few seconds).

The Mayday platform integrates into Doctolib advisors' workspaces, whatever contact tools they use, such as Salesforce. Customer advisors no longer need to leave their workspace. All they have to do is type a subject into the AI-enhanced search engine bar to receive an instant response, regardless of the volume of queries currently being handled by the customer service department. A true paradigm shift, knowledge now comes to the advisor, right where he or she needs it.

A notification feature alerts the consultant in real time of changes in the knowledge base or of any operational events that could impact their speech.

A lightning deployment

Deployment was extremely rapid, taking just a month and a half.

"It was a rollout that was not only very quick but also very effective. The great thing is that we have never gone back on it because the adjustments we make are always made at the margin."
Cédric Blum, Customer Relations Director at Doctolib.

It began with a week-long knowledge audit and familiarization with Doctolib's various customer relations procedures. During this phase, Mayday's knowledge management experts made Doctolib's knowledge their own. It was an opportunity to put everything in order and simplify the processes before integrating them into the knowledge base.

"Mayday added a great deal of value to this very rewarding project, not only because of their knowledge of the tool, but also because of their external vision. Mayday played a very important support role. The solution was deployed on both internal and external sites, literally overnight. We've been using it for just under a year, and all the advisors are very happy."
Cédric Blum.

The next step, which lasted one month, consisted of creating the knowledge base. Finally, the last week was dedicated to the deployment of the solution and the training of trainers, knowledge base administrators and consultants.

"The Mayday tool really helps to put the finger on all the pain points related to customer service. We take into account the entire knowledge lifecycle and rework each step, from finding information to making it available, to make it accessible to the customer advisor at the right time, in the right place, and in the right format."
‍Damien
Popote, President and Co-Founder of Mayday.

More serene and efficient consultants

A little less than a year after the implementation of the Mayday solution, the benefits are already numerous.

Today, 300 to 400 people at Doctolib make daily use of the centralized, up-to-date knowledge accessible from Mayday's contact tools.

The two-day content training for new client advisors has been eliminated, and the time required to upgrade skills has been significantly reduced, resulting in a significant financial gain.

In addition, the scores on the satisfaction questionnaires given to the consultants after the first month of training are much higher than before. With the right tools, they work more efficiently, more comfortably and are more satisfied.

The time previously dedicated to the search for knowledge is thus remobilized to better listen to the customer and provide a quality response: a more human interaction that delights both the customer and the consultant.

The next step: sharing knowledge with customers

While customer satisfaction during an interaction is paramount, Cédric Blum qualifies. "Ideally, the customer should not even have to contact us. One solution is to offer a public knowledge base through which customers can solve even the simplest problems themselves.

Mayday recently announced the launch of Mayday Selfcare, an augmented FAQ connected to the internal knowledge base. To be continued...

If, like Cédric Blum of Doctolib, you are a customer relations professional and :

  • Your customer service is in hyper growth
  • Content access training takes more than half a day
  • Your knowledge is scattered

Have you considered adopting a knowledge base?
Book a demo of the solutionwith our team!

More case studies

Qonto - Mayday
Bank

Qonto supports strong growth in customer service

Read the case study
Qonto - Mayday
Bank

Qonto supports strong growth in customer service

Available soon !
mayday-hiflow-and-case-study
Tourism & Mobility

Hiflow increases customer service productivity by 46%.

Read the case study
mayday-hiflow-and-case-study
Tourism & Mobility

Hiflow increases customer service productivity by 46%.

Available soon !
case-client-ankorstore-mayday
Retail & Ecommerce

How Ankorstore improved its operational efficiency by reducing its contact rate by 10% with Mayday

Read the case study
case-client-ankorstore-mayday
Retail & Ecommerce

How Ankorstore improved its operational efficiency by reducing its contact rate by 10% with Mayday

Available soon !

Autres témoignages
Logo Doctolib

Comment Doctolib accélère l'onboarding de ses conseillers ?

C’est simple : tu as une question, tu vas sur Mayday.

Portrait de Cédric Blum
Cédric Blum
Customer Care Director
@
Doctolib
doctolib mayday
300

conseillers utilisateurs de Mayday

2

jours de formation en moins

1,5

mois pour déployer la solution

Une licorne innovante, pionnière de l'e-santé

Créé en 2013, Doctolib a pour objectif d’innover pour améliorer le quotidien des professions de soins et la santé de tous, grâce à une plateforme de prise de rendez-vous accessible, facile à utiliser et qui protège les données de santé et la vie privée des utilisateurs.

Pour atteindre son objectif, Doctolib rassemble une équipe de 2 700 collaborateurs, avec une approche centrée sur l'humain et un état d'esprit entrepreneurial. Leader français de l'e-santé, Doctolib bat des records de popularité depuis la pandémie. Sa plateforme a été prise d'assaut par le grand public depuis le début de la campagne vaccinale et des milliers de médecins se sont rués sur son service de téléconsultation pour assurer la continuité des soins. Installée en France, en Allemagne et en Italie, la start-up connaît une croissance sans précédent.

Conseillers clients : une montée en compétences qui prenait du temps

Doctolib compte un peu plus de 300 conseillers clients, répartis sur 5 sites géographiques. Le service client gère environ 30 000 contacts par mois, principalement via téléphone ou e-mails. Les durées de traitement des appels peuvent se révéler longues car les conseillers doivent s'adapter à une grande variété de situations, plus ou moins complexes selon le client. En effet, les rendez-vous ne sont pas organisés de la même manière selon qu’il s’agit par exemple d’un cardiologue ou d’une infirmière. Cette difficulté fait que les conseillers clients mettaient entre trois et quatre mois à monter en compétences.

Bien que Doctolib ait beaucoup innové en matière d’outils de contacts pour permettre aux utilisateurs d’accéder à sa plateforme, quel que soit le canal, la start-up restait en retrait en matière de gestion et d’accessibilité de la connaissance pour les conseillers clients.  

Une connaissance dispersée et difficilement accessible

Les informations étaient dispersées au travers de tableaux Excel, de drives partagés, de documents Powerpoint ou d’arbres de décision.

Un tableau Google Sheet faisait office de base de données centrale, avec des onglets indiquant sur quel support se trouvaient les différents documents nécessaires. Vous imaginez bien que ce processus était fastidieux et chronophage. La connaissance, en plus d'être hétérogène en termes de formats, était aussi parfois incohérente ou obsolète, les équipes préférant recopier les informations sur une note numérique ou manuscrite pour les avoir toujours à portée de main.

Le processus d’accès aux contenus était si complexe qu’il occupait deux jours complets au sein d’un cursus de formation de conseillers clients de trois semaines.

« Le premier réflexe est de demander à son voisin… qui est aussi nouveau ! Résultat : du temps perdu et du stress. »
Cédric Blum, Directeur de la Relation Client chez Doctolib.

Pour faciliter le quotidien de ces derniers et leur offrir plus de confort de travail, Doctolib était donc à la recherche d’un outil unique, offrant une très bonne expérience utilisateur, permettant de rechercher rapidement la bonne information, et facile à maintenir dans la durée.  

Mayday : la bonne connaissance, au bon moment, au bon endroit

En mai 2022, Doctolib a décidé de mettre en place la plateforme de base de connaissance de Mayday au sein de son service clients.

Dans un premier temps, les équipes de Mayday ont récupéré toutes les connaissances de Doctolib. Celles-ci ont été harmonisées et synthétisées pour les rendre plus ergonomiques et centralisées. Interactifs et faciles à consommer, les formats sont désormais de deux ordres : les articles (fiches de synthèse récapitulative sur un sujet) et les diagnostics (arbres de décision interactifs qui aident le conseiller à résoudre une problématique complexe en quelques secondes).

La plateforme Mayday s’intègre dans l’espace de travail des conseillers Doctolib et ceci quels que soient les outils de contacts qu’ils utilisent, à l'image de Salesforce. Le conseiller client n’a plus besoin de sortir de son espace de travail. Il lui suffit de taper un sujet dans la barre du moteur de recherche, augmenté par l'IA, pour recevoir une réponse instantanée, quel que soit le volume des requêtes en cours au sein du service client. Véritable changement de paradigme, c’est désormais la connaissance qui vient au conseiller, là où il en a besoin.

Une fonctionnalité de notification alerte le conseiller en temps réel des changements réalisés dans la base de connaissance ou des éventuels évènements opérationnels qui risqueraient d’impacter leur discours.

Un déploiement éclair

Extrêmement rapide, le déploiement s’est étalé sur un mois et demi

« C’est un déploiement qui a été non seulement très rapide mais aussi très efficace. Le point fort, c’est que nous ne sommes jamais revenus dessus car les ajustements que nous opérons s’effectuent toujours à la marge. »
Cédric Blum, Directeur de la Relation Client chez Doctolib.

Il a débuté par une semaine d’audit de connaissance et de familiarisation avec les différentes procédures de la relation client de Doctolib. Au cours de cette étape, les experts en knowledge management de Mayday se sont approprié la connaissance de Doctolib. C’était l’occasion de tout mettre à plat et de simplifier les process avant de les intégrer dans la base de connaissance.

« C’est un travail très enrichissant sur lequel Mayday a eu énormément de valeur ajoutée, étant donné leur connaissance de l’outil, mais aussi du fait de leur vision externe. Mayday a joué un rôle d’accompagnant très important. La solution a été déployée sur les sites internes ou externes, littéralement en claquant des doigts du jour au lendemain. Nous l’utilisons depuis un peu moins d’un an et tous les conseillers sont très contents. »
Cédric Blum.

L’étape suivante, qui a duré un mois, a consisté en la création de la base de connaissance. Enfin, la dernière semaine a été consacrée au déploiement de la solution et à la formation des formateurs, des administrateurs de la base de connaissance et des conseillers.

« L’outil Mayday permet véritablement de mettre le doigt sur l’ensemble des points de douleur liés au service clients. Nous prenons en compte l’ensemble du cycle de vie de la connaissance et nous retravaillons chaque étape, depuis la recherche d’information jusqu’à sa mise à disposition, pour la rendre accessible pour le conseiller client au bon moment, au bon endroit et au bon format. »
Damien Popote, Président et Co-fondateur de Mayday.

Des conseillers plus sereins et plus performants

Un peu moins d’un an après la mise en place de la solution Mayday, les bénéfices sont déjà nombreux.

Aujourd’hui, 300 à 400 personnes chez Doctolib utilisent au quotidien la connaissance centralisée, à jour et accessible depuis les outils de contact dans Mayday.

Les deux jours de formation aux contenus pour les conseillers clients débutants ont été supprimés, et le temps de montée en compétences réduit significativement, d’où un gain financier non négligeable.

De plus, les notes sur les questionnaires de satisfaction donnés aux conseillers après le premier mois de formation sont beaucoup plus élevées qu’auparavant. Disposant des bons outils, ces derniers travaillent de manière plus efficace, plus confortable et sont plus satisfaits.

Le temps auparavant dédié à la recherche de la connaissance est ainsi remobilisé pour mieux écouter le client et lui apporter une réponse de qualité : une interaction plus humaine qui ravit aussi bien le client que le conseiller.

La suite : partager la connaissance aux clients

Si la satisfaction du client lors d'une interaction est primordiale, Cédric Blum nuance. "L'idéal serait que le client n'ait même pas à nous contacter". L'une des solutions consiste à proposer une base de connaissance publique grâce à laquelle les clients résolvent par eux-mêmes leurs problématiques les plus simples.

Mayday a annoncé récemment le lancement de Mayday Selfcare, une FAQ augmentée connectée à la base de connaissance interne. Affaire à suivre...

Si comme Cédric Blum de Doctolib, vous êtes un.e professionnel.le de la relation client et que :

  • Votre service client est en hypercroissance
  • La formation à l’accès aux contenus prend plus d’une demi-journée
  • Votre connaissance est dispersée

Avez-vous envisagé l’adoption d’une base de connaissance ?
Réservez une démonstration de la solution avec notre équipe !

Plus de cas clients

Qonto - Mayday
Banque

Qonto soutient la forte croissance de son service client

Lire le cas client
Qonto - Mayday
Banque

Qonto soutient la forte croissance de son service client

Bientôt disponible !
Retail & Ecommerce

Comment Rakuten France a décloisonné la connaissance à destination de son service client ?

Lire le cas client
Retail & Ecommerce

Comment Rakuten France a décloisonné la connaissance à destination de son service client ?

Bientôt disponible !
Logistique

Hiflow augmente de 46% la productivité de son service client

Lire le cas client
Logistique

Hiflow augmente de 46% la productivité de son service client

Bientôt disponible !