Les tableaux de bord Mayday - Une vision 360° pour piloter votre base de connaissance

Benjamin Karila
⏱ 8 min
October 2021

Fort des feedbacks de nos clients, toute l'équipe produit et tech de Mayday a oeuvré pour offrir les tableaux de bord les plus avancés du marché en terme d'analyse du contenu et des utilisateurs de base de connaissance.
Plongez désormais dans une analyse fine et spécifique que cela soit à l'échelle macro d'un groupe d'utilisateurs ou de toute l'entreprise qu'à l'échelle micro d'un utilisateur ou d'un contenu de résolution. Découvrez les nouvelles fonctionnalités qui vous offriront cette vision précise à 360°.

Une analyse profonde sans biais

Cette v.2.0 des tableaux de bord Mayday est au croisement d'une réflexion approfondie en UX design et de l'écoute des feedbacks et des besoins analytiques des nos clients en matière d'utilisation de la base de connaissance Mayday.

Le challenge le plus important au moment de concevoir ces tableaux de bord aura été de ne pas biaiser l'analyse des administrateurs par une manière d'afficher la donnée. Ainsi cette version vous offrira moins de graphiques mais plus de métriques et de tableaux analytiques que vous pourrez filtrer de manière très granulaire. Les filtres avancés sur les utilisateurs et les contenus vous permettront d'accéder à des représentations limpides et complètes des données sous forme de tableaux, graphiques d'évolution ou de répartition.

Les tableaux de bord Mayday et les filtres avancés

Cette nouvelle interface vous permet ainsi de conduire vos analyses et de répondre aux questions analytiques sous jacentes en pivotant d'un axe à l'autre et en observant en temps réel les changements. Cette méthode inspirée du courant de pensée du dashboardless a pour objectif de ne pas introduire de biais d'analyse de la donnée par un format de graphique donné. 

2 onglets pour une vision 360° à toutes les échelles

Pour offrir plus de clarté et de précision, 2 onglets vous permettront de conduire vos analyses :

L'onglet contenu : offrant l'axe d'analyse des contenus de la base de connaissance.

Quels sont les diagnostics et les articles les plus consultés ? Sur quels supports sont-ils consultés (Volet interactif, Portail pleine page, Application helpdesk, etc.) ? Pour chaque diagnostic quelles sont les étapes les plus utiles et parcourues ? Quels sont les termes de recherches les plus fréquents ? Quels termes donnent lieu à des recherches sans résultat ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en analysant cet onglet ou en téléchargeant la donnée du tableau présenté.

Animation de la page contenu des tableaux de bord Mayday

L'onglet Utilisation : offrant l'axe d'analyse des utilisateurs de la base de connaissances.

Quel est le taux d'adoption de Mayday ? Comment ce taux d'adoption évolue-t-il sur la période ? Combien de consultations de contenu ? Quels sont les utilisateurs actifs et inactifs ? Quels utilisateurs lisent les notifications envoyées sur Mayday ?

Sur cet onglet il est désormais possible d'analyser en profondeur à l'échelle de l'utilisateur l'évolution de ses consultations, le taux de lecture de ses notifications et surtout d'obtenir le détail des contenus qu'il a consulté sur la période. Ainsi vous saurez quels processus métiers sont utiles à quels utilisateurs.

Analyse des branches les plus consultées d'un diagnostic

De nombreuses fonctionnalités à venir

Cette version confère à la suite Mayday, les tableaux de bord les plus avancés du marché en terme d'analyse d'utilisation de la base de connaissance, de ses contenus et de ses utilisateurs.

De nombreuses améliorations sont à venir comme :

  • L'implĂ©mentation des labels utilisateurs vous permettant de crĂ©er des axes (i.e. AnciennetĂ©, Localisation, Niveau) et des labels associĂ©s (Niveau 1, Niveau 2, En formation, Expert, etc.). Utilisez ensuite ces labels comme des filtres des tableaux de bord permettant d'analyser les performances des utilisateurs en formation.
  • La possibilitĂ© de crĂ©er des filtres avancĂ©s et de les sauvegarder pour procĂ©der Ă  une analyse rĂ©currente.
  • L'ajout de filtres de contenus (brouillon, publiĂ©, Ă  vĂ©rifier, vĂ©rifiĂ©, etc.)
  • L'ajout de l'analyse des contenus utilisĂ©s en selfcare (consultations des contenus embeddĂ©s ou sur le portail, etc.)

En plaçant vos retours au coeur de notre réflexion nous avons pu livrer cette version épurée et approfondie vous conférant une analyse précise à toutes les échelles. Alors n'hésitez pas à nous soumettre vos feedbacks ou feature requests car c'est ensemble que nous faisons grandir Mayday 🚀